Climatisation

Climatisation : Le condenseurcondenseur_0

Grâce à une ventilation forcée cet échangeur thermique provoque la condensation du gaz qui arrive à l’état gazeux en haute pression et haute température.
Il le liquéfie grâce à l’abaissement de température de l’air qui le traverse

Climatisation : L’évaporateur

C’est le dernier composant de l’installation de climatisation. C’est un échangeur thermique, comme le condenseur, qui à l’inverse condense à l’extérieur. L’humidité de l’air pulsé par le ventilateur vient se déposer sur les ailettes et arrive sec dans l’habitacle. L’eau ruisselante sur les ailettes de l’évaporateur est évacuée sous le véhicule.

Le détendeurdetendeur_0

Le détendeur est une soupape qui permet de réguler le débit d’entrée du gaz dans l’évaporateur à l’aide d’une sonde qui mesure la température de sortie du fluide frigorigène. Cette sonde fait varier l’ouverture du diaphragme en fonction des besoins de l’évaporateur.

Climatisation : Le réservoir deshydrateur

C’est un élément qui doit être remplacé au moins tous les deux ans. Ses principales fonctions sont :filtre_deshydrateur_0

  • Le filtrage des impuretés qui peuvent se glisser dans le système pendant le montage.
  • La déshydratation a pour rôle d’éliminer l’humidité subsistant dans l’installation afin d’éviter des effets corrosifs qui peuvent endommager le compresseur, l’évaporateur ou bien encore le condenseur. Des corps absorbant l’humidité sont donc placés sur le passage du gaz.
  • La décantation permet lors du passage du gaz de retenir les impuretés dans le fond du filtre.

Climatisation : Le pressostatpressostat_0

Coupe le compresseur en cas de surpression, gère la mise en route du motoventilateur (20 b), ainsi que la coupure du compresseur .

Climatisation : Le thermostat ou sonde thermostatique

Permet l’arrêt du compresseur lorsque la température de l’air sortant de l’évaporateur devient trop basse ((c) + 4°C), pour éviter le givrage de celui-ci.

Climatisation : Le filtre d’habitaclefiltre_habitacle_0

Il est indispensable de renouveler à intervalles réguliers le filtre habitacle car un filtre saturé en impuretés ne remplit plus son rôle de filtration.
L’air respiré dans l’habitacle sera alors chargé de pollens, particules polluantes et autres germes micro-biologiques.
Un filtre usagé bouche au moins partiellement le circuit d’aération.
L’efficacité du système de climatisation, de chauffage et de désembuage de votre véhicule s’en trouve considérablement réduite.

A l’extrême, l’obstruction peut générer des variations du régime moteur du groupe air conditionné qui peuvent aller jusqu’à la panne complète.

Pour ce type d’intervention, nous faisons confiance à :

valeo technika