Distribution

courroie-moteurLa courroie de distribution : pensez-y à temps !

  • La courroie de distribution, est une pièce fondamentale des moteurs à combustion interne modernes qui régule l’ouverture ou la fermeture des soupapes. Elle est crantée afin de transmettre la rotation du vilebrequin à un ou plusieurs arbres à cames de façon parfaitement synchronisée.
  • Ce ballet mécanique n’admet aucun dysfonctionnement (courroie cassée, décalée par mauvaise tension ou mal calée lors d’un remplacement) sinon les effets pourraient entraîner la destruction de l’ensemble du haut moteur.

La courroie de distribution a l’avantage de ne nécessiter aucun graissage et d’être silencieuse car composée d’éléments souples (caoutchouc + fibres). Son remplacement périodique est donc impératif, il faut se référer obligatoirement aux préconisations constructeurs liées au kilométrage du véhicule mais aussi à l’âge de la courroie.

courroie-galetRemplacer aussi les galets et la pompe à eau ?

La courroie de distribution étant un élément stratégique, il est hors de question de prendre le moindre risque : les experts Autoconseils vous préconiseront systématiquement le changement des galets enrouleurs et tendeurs qui risquent de casser ou de se gripper, mais aussi la pompe à eau.

La pompe à eau est un produit vital pour le bon fonctionnement du moteur

courroie-pompe courroie-piece

Au moment de l’explosion, la température peut atteindre dans le moteur jusqu’à 2000º C, et si on ne dispose pas d’un bon système de refroidissement, les matériaux risquent de fondre. Et d’entraîner des dommages irrémédiables au moteur.

 

Pour ce type d’intervention, nous faisons confiance à :

dayco airtex