Pneumatiques

Le pneu hiver

Pourquoi changer de pneus quand l’hiver arrive ?

pneu-hiverEn dessous de 7°C, les performances des pneus été se dégradent. Pourquoi ?

  • La gomme devient plus rigide et donc limite l’adhérence.
  • Le composé de gomme des pneus hiver à base de silice est plus souple et permet ainsi de garder le contact avec la route.
  • Les pneus hiver ont un dessin de crampons spécifique conçu pour évacuer l’eau sous le pneu, les risques d’aquaplaning sont ainsi réduits.
  • La profondeur de sculpture plus importante qu’un pneu été favorise l’adhérence et la motricité. – Les distances de freinage sont significativement réduites entre un pneu été et un pneu hiver.

Pneus hiver ne veut pas dire forcément neige !
La neige n’est pas le seul facteur de risque. Pneus hiver = SÉCURITÉ

Le saviez-vous ?

Distance de freinage sur sol mouillé, à 80 km/h,à une température inférieure à 7°C

pneu-route

  • Pneus été : 40 m
  • Pneus hiver : 34 m

Il faut à un pneu été 6 m de plus pour s’arrêter. A 50km/h sur la neige il faut 31m de plus, soit le double de distance pour un véhicule équipé de pneus été par rapport à un véhicule équipé de pneus hiver. De plus Il conserve le confort et la même vitesse d’usure qu’un pneu « été ».

Pourquoi conseiller de monter 4 pneus et non 2 ?

Les pneus hiver doivent être montés par 4, car un essieu équipé en pneux été et l’autre en hiver provoque un déséquilibre dans le comportement de la voiture. L’uniformisation du véhicule réduit ainsi le risque de tête-à-queue. Avec 2 pneus hiver, seule la motricité est assurée. – si uniquement montés à l’avant, le risque de tête-à-queue est important – si uniquement montés à l’arrière, l’adhérence dans les virages est très faible et le véhicule risque de ne pas tourner.

Quelle pression ?

La pression des pneus est affectée par la température : plus la température est basse, plus la pression constatée est faible. Ainsi, il est nécessaire de rajouter en hiver 0,2 bar à la pression d’utilisation courante.

Quel indice de vitesse ?

Il est admis par la législation que les pneus hiver peuvent être d’un indice de vitesse inférieur à celui prévu par les constructeurs pour les pneus été. (Ceci doit être signalé par un adhésif au tableau de bord).