Embrayage

Embrayage : Accouplement entre moteur et récepteur

L’embrayage est un dispositif d’accouplement entre un arbre dit moteur et un autre dit récepteur.
Du fait de sa transmission par adhérence, il permet une mise en charge progressive de l’accouplement ce qui évite les à-coups qui pourraient provoquer la rupture d’éléments de transmission ou l’arrêt du moteur dans le cas d’une transmission avec un moteur thermique.

L’embrayage est nécessaire sur les véhicules automobiles à moteurs thermiques qui doivent continuer à tourner même si le véhicule est à l’arrêt.
Le désaccouplement facilite aussi le changement de rapport de vitesses.kit_embrayage
L’embrayage trouve donc sa place sur la chaîne de transmission, entre le moteur et la boîte de vitesses, où, de plus, le couple à transmettre est le moins élevé.
Il est souvent fixé sur le volant moteur sur les voitures ou camions où le grand diamètre disponible permet d’utiliser un système monodisque ou bidisque.

Généralement la durée de vie moyenne d’un embrayage se situe entre 140 000 et 170 000 km pour un diesel et autour de 100 000km pour un véhicule essence. Elle peut varier énormément selon le style de conduite, l’environnement (ville ou hors agglomération), l’usage du véhicule (traction ou transport fréquent de lourdes charges, etc.).

Les conséquences encourus si l’embrayage de votre véhicule est usé :

  • Difficulté à passer les vitesses.
  • Dégradation de la boîte de vitesses.
  • Difficulté à prendre de la vitesse ou frein moteur inefficace.
  • Immobilisation du véhicule.

Conseil d’expert :

Lorsque votre embrayage est à commande hydraulique, c’est le liquide de frein qui alimente le système. Le réservoir de liquide est commun à celui des freins. Il est important de remplacer ce liquide tous les deux ans.
Lorsque votre embrayage est à commande mécanique par câble, il n’est peut être pas pourvu d’un système de rattrapage d’usure du disque. Dans ce cas, un réglage périodique est nécessaire.

Pour ce type d’intervention, nous faisons confiance à :

embrayage_sachs embrayage_valeo